Réouverture du Club 3D

Le Club 3D ouvre ses portes cette nouvelle année scolaire à tous les élèves qui le souhaitent (nombre de places limitées – s’inscrire auprès de Mme SARPAUX, CPE). L’association Bolero nous a généreusement dotée de deux nouvelles imprimantes 3D.

La première (Voxelab Aquila X3), de type FDM (filament) est arrivée en kit, afin de permettre aux élèves de se familiariser avec la partie hardware, ce qui leur permettra ensuite de comprendre les différentes pannes, et de pouvoir procéder au remplacement éventuel de pièces mécaniques et électroniques.

La seconde imprimante 3D (Creality Halot One Pro) utilise une autre technologie, dite SLA, à base de résine liquide durcit par rayonnement UV. Contrairement aux imprimantes FDM qui ont une résolution de 0.4mm, les imprimantes SLA ont une résolution près de 10x supérieure, autour de 0.05mm.

Chaque technologie d’imprimante 3D a ses avantages et ses inconvénients, que les membres du Club 3D pourront découvrir.

La Creality Halot One Pro imprime son premier objet.
Première impression test en résine