Club 3D – Comparatif résolution FDM vs SLA

Le Club 3D est accessible à tous les élèves de l’établissement (lycéens et BTS doivent être membres de l’association “Bolero” / Pas de conditions pour les collégiens), sur inscription. Places limitées. Possibilité d’assister à une démonstration.

L’impression 3D est un domaine en plein essor, bénéfique aux élèves, inter-disciplinaire, faisant appel à l’anglais, la mécanique, l’électronique, les mathématiques ou encore la physique-Chimie.

Tout élève se destinant à la science ou à l’art devrait s’initier à l’impression 3D. C’est ce qu’offre le Club 3D de Maurice Ravel.

___________________________________________________________________

Nous avons voulu comparer la résolution des imprimantes FDM (Filament) et SLA (résine). Le résultat est étonnant.

Nous savions que la résolution est près de 10x supérieur avec la technologie SLA, mais le résultat est au-delà de nos attentes.

Nous voulions imprimer à l’origine un même objet aux mêmes dimensions sur les deux types d’imprimante, mais nous avons rencontré des problèmes d’adhésion en SLA, l’objet étant bien trop lourd pour que l’impression soit mené à terme. Nous avons donc choisi de réduire la taille de l’objet Résine.

Nous avons choisi une résine de couleur jaune, et un filament de couloir noir. A l’œil nu, nous pouvons observer les différentes couches d’impression sur l’objet FDM, tandis que les différentes couches (0.05mm) de l’impression SLA ne se distingue pas en observation directe.