Orientation après la 3ème

A la fin de sa classe de 3ème, votre enfant devra choisir une poursuite d’études : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Il devra choisir une poursuite d’études conforme à ses compétences et résultats scolaires, son projet professionnel et ses intérêts disciplinaires.
La Psychologue de l’Education nationale, membre de l’équipe éducative, peut vous aider dans ce choix :
  • Pour une information sur les différentes voies scolaires et les professions.
  • Par la recherche, avec vous et votre enfant, d’éléments susceptibles de vous aider à mieux connaître ses intérêts, ses motivations.
• Dans cette perspective, la conseillère d’Orientation – Psychologue du collège Maurice Ravel, Farida Hamidi( mail : Farida.Hamidi@ac-paris.fr )
  • Participe à la réunion d’information à destination des parents organisée par le collège
  • Organise dans chaque classe de 3ème une séance d’information
  • Participe aux conseils de classe
  • Reçoit sur rendez-vous, pour des entretiens individuels les élèves seuls ou accompagnés de leurs parents au collège ou lors de sa permanence au collège ou au CIO

Où trouver les informations utiles ?

• Ressources accessibles au CDI
  • Publications de l’ONISEP, fiches CIDJ (support papier et CD Rom), actualisées régulièrement.
  • Brochure  » Après la classe de 3ème  » distribuée, dès parution et téléchargeable sur le site de l’ONISEP ou en cliquant sur les images à droite

Les sites internet :

Les sites présentés ont été choisis en raison de la pertinence de leur contenu et de la qualité de leur information.
Nous avons privilégié les sites institutionnels mettant régulièrement à jour leurs informations.