Taxe d'apprentissage

Pour que votre entreprise devienne un partenaire privilégié du lycée Maurice Ravel
  • Le lycée Maurice Ravel est habilité à percevoir 100% de la  catégorie  A.
  • N°UAI 0750715V
Pour mieux comprendre en quoi cela consiste, rendez-vous sur le site de la Direction des Formalités et de la Collecte de la taxe d’apprentissage.
Nous avons le souci de donner à nos élèves une formation de qualité, et de mettre à leur disposition un matériel pédagogique moderne et performant.
Vous pouvez, en tant qu’entreprise, nous aider et participer à l’équipement de notre lycée en nous versant la taxe d’apprentissage.
Avec nos baccalauréats technologiques, nos classes de BTS, notre licence professionnelle, nous préparons chaque année plus de 200 élèves à être compétitifs sur le marché du travail et rapidement opérationnels dans les entreprises.
Qu’est ce que la taxe d’apprentissage
  • C’est un impôt obligatoire que doivent verser toutes les entreprises. (sauf entreprises de formation et celles employant des apprentis)
  • Elle représente 0,5 % de la masse salariale
  • Elle est versée chaque année.
Pourquoi verser la taxe d’apprentissage au lycée Maurice Ravel
En tant qu’établissement d’enseignement technologique notre lycée est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage pour la catégorie cadres moyens.
Il est possible également de verser, en plus de cette catégorie, par la règle du cumul, pour la catégorie ouvriers qualifiés ou pour la catégorie cadres supérieurs.
La taxe d’apprentissage est une source de financement vitale pour notre lycée
Elle permet d’offrir à nos élèves et étudiants des équipement à la pointe de l’évolution technologique :
  • Développement du réseau informatique et de l’Intranet
  • Achat de logiciels
  • Achat d’imprimantes couleur
  • Intervention de professionnels
  • Mise en place de formations post-BTS utilisant les technologies de l’information
Comment verser la taxe d’apprentissage
Elle doit être versée à un organisme collecteur de taxe d’apprentissage (OCTA) de votre choix (pour connaître les organismes collecteurs, prenez contact avec votre expert comptable).
La liste des organismes collecteurs agréés à partir de 2004 dans le cadre des nouvelles dispositions issues de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002, tant sur le plan régional que national, est consultable sur le site internet du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement:
Travail.gouv => site thématique Formation professionnelle => rubrique La collecte de la taxe d’apprentissage.
Les établissements bénéficiaires de la taxe d’apprentissage n’établissent plus de reçus libératoire (et n’encaissent plus les chèques des entreprises) hormis dans le cadre d’un don en nature.
Il est important de préciser à l’organisme collecteur choisi que vous souhaitez verser votre taxe au Lycée Maurice RAVEL et d’indiquer les catégories pour lesquelles elle est versée !

Si vous avez des questions, contactez-nous