Après la 2nde

Toutes les informations sur l’orientation après la classe de seconde générale et technologique (mis à jour régulièrement)

Diaporama de la réunion

Comment finaliser le choix :

Vidéo

Étapes clés de l'orientation en fin de seconde

Étape 1
Jusqu’au 15 Mai

L’élève et ses parents déterminent les vœux pour la rentrée prochaine :

• Première Générale (avec quelles spécialités)
  • Première Technologique
  • Première Professionnelle
  • Autre…

Étape 2
Du 16 Mai au 19 Mai

Les responsables légaux remplissent les voeux d’orientation sur Pronote.

La fiche de liaison verte, utilisée aux deux premiers trimestres n’est quant à elle pas utilisée.

Étape 3
Du 20 au 24 Mai

Si un des vœux exprimés est une Première Technologique, une Première Professionnelle, ou un apprentissage :

une fiche AFFELNET doit être rétablie et transmise au Professeur Principal de la classe.

Étape 4
Du 02 Juin au 04 Juin

Le conseil de classe se réunit afin de donner une décision aux vœux exprimés par l’élève.

Étape 5
À partir du 05 Juin

Les candidats à une Première Technologique ou Professionnelle se déplacent au lycée pour signer leur fiche AFFELNET.

Les élèves admis en Première Générale reçoivent eux par courrier leur dossier d’inscription.

Étape 6
Le 30 Juin

L’Inspection Académique classe les dossiers AFFELNET et affecte les candidats dans un lycée Technologique ou un Lycée Professionnel.

Les familles concernées prennent contact avec le lycée attribué et récupèrent un dossier d’inscription.

Étape 7
Du 1er Juillet au 07 Juillet

Les familles se déplacent dans le futur établissement pour procéder à l’inscription ou la réinscription de l’élève.

Quant aux élèves sans affectations, ils doivent contacter le lycée pour participer aux prochains tours AFFELNET.