Et si la panthéonisation devenait l’affaire des citoyens ?

Choisir ceux auxquels la France rend les honneurs du Panthéon est un domaine réservé du Président de la République, comme l’a montré la récente panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian et des membres du groupe FTP-MOI. Pourtant toutes ces figures appartiennent à notre mémoire collective. Le Panthéon célèbre aujourd’hui des hommes et des femmes dont nous pouvons être fiers. Ils et elles rendent compte de la complexité de notre histoire collective et témoignent de la force de nos idéaux républicains et démocratiques : Marie Curie, Joséphine Baker, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Missak et Mélinée Manouchian, Jean Zay, entre autres. Tous et toutes ne sont pas forcément de figures guerrières ou liées à une des guerres qui ont fait la France.

Si les citoyens pouvaient participer au choix, ils feraient sans doute des propositions intéressantes et inattendues. Ce fut le parti pris de notre projet en EMC consacré à Missak et Mélinée Manouchian. Comprendre qui ils étaient pour réfléchir aux personnalités qui nous semblaient dignes aussi de ces honneurs. Faire des propositions, les argumenter et vous les soumettre ensuite, à votre vote, afin d’en faire l’affaire de tous. Tous signifie l’ensemble de la communauté scolaire de la cité scolaire Maurice Ravel : tous les élèves (du collège, du lycée, des classes de BTS), les professeurs, les infirmières, toutes les personnes de l’administration ainsi que tout le personnel assurant l’entretien, la maintenance et la cantine.

Nous avons retenu les 5 personnalités ci-dessous.

-Romain Gary

Gisèle Halimi

Louise Michel

Alice Milliat

Alain Mimoun.

Notre choix est subjectif, mais fondé.

Nous vous invitons ensuite à donner votre avis sur ces choix, en votant, pour une ou plusieurs de ces personnalités, entre le jeudi 28 mars et le jeudi 4 avril.

Le scrutin s’achève ce jour-là à 15 h.

EXPRIMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS, VOTEZ.

Notre enjeu :  notre mémoire collective

NOUS.

Signé : Les élèves de 2nde 2, de 2nde 9 et Madame Burger