Certification internationale

Pôle langues de l’Est parisien, la cité scolaire Maurice Ravel propose – en plus de son partenariat avec l’Institut GOETHE pour ses BTS et Terminales – une certification gratuite en allemand et en espagnol basée sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe) publié par le Conseil de l’Europe en 2001.
Il définit 6 niveaux de maîtrise d’une langue étrangère – que ce soit l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, etc. – en fonction du savoir-faire acquis dans chacune des 4 compétences. L’objectif étant de créer une comparabilité des niveaux de langues dans les différents pays. Les 6 niveaux vont de A1 à C2. Le principe est simple: plus un élève avance de niveau, « plus il doit avoir de vocabulaire et moins il doit faire de fautes ».
1. A1 : débutant
2. A2 : débutant « avancé » (niveau minimum attendu pour valider le Brevet du collège / LV3 au bac L)
3. B1 : intermédiaire (niveau attendu au bac en LV2 pour les L, ES, S, STG)
4. B2 : intermédiaire confirmé (niveau attendu au bac en LV1 pour les L, ES, S, STG )
5. C1 : maîtrise « avec encore quelques fautes » (niveau attendu pour l’AbiBac et le Bachibac)
6. C2 : maîtrise confirmée (niveau professeur)
La certification niveau A2/B1 a été introduite à Maurice Ravel dès sa mise en place en 2006 et s’adressent:
aux élèves germanistes en section européenne en 3ème et en seconde aux élèves hispanisant en section européenne en 2nde seulement
Lors des épreuves (qui ont lieu tous les ans au printemps dans nos locaux), sont donc évaluées les 4 compétences:
  • Compréhension orale (est-ce que l’élève comprend ce qui est dit?)
  • Compréhension écrite (est-ce que l’élève comprend ce qui est écrit?)
  • Production orale (est-ce que l’élève sait s’exprimer en langue vivante étrangère?)
  • Production écrite (est-ce que l’élève sait rédiger un texte en langue vivante étrangère)
Ces diplômes – Deutsches Sprachdiplom (DSD) et DELE en espagnol – sont internationalement reconnus et délivrés en espagnol par l’Institut Cervantes, en allemand, par la KMK (Conférence permanente des ministres de l’Éducation des Länder), représentée par l’Institut Goethe, Paris.
Certification langue professionnelle: Nous proposons à nos étudiants en BTS Commerce international et Assistant de Manager de passer en fin de 2ème annéede BTS le BULATS (~TOEIC européen) en allemand – anglais – espagnol.