FAITES DU LATIN OU DU GREC au Lycée Maurice Ravel !

TENEZ LES RÊNES DE VOTRE AVENIR !

Le LATIN et le GREC sont :

• Des enseignements optionnels

Une possibilité de suivre les cours à l’essai pendant un trimestre.

• Ouverts à TOUS les élèves de Seconde, de Première et Terminale générales, y compris ceux qui n’ont pas fait de langues anciennes au collège ou en Seconde

• À raison de 2h en seconde / 2h en première / 2h en terminale

Évalués en contrôle continu pour le bac : coefficient 2 à 4 selon que l’enseignement a été suivi sur tout le cycle terminal (1ère et terminale) ou non.

Pourquoi suivre ces options au lycée ?

• Parce que le latin et le grec constituent une aide précieuse pour la réussite dans les autres matières au lycée, en particulier le français, les langues vivantes, la spécialité HLP et la philosophie. Étudier les langues anciennes, c’est en effet :
  • Enrichir son vocabulaire
  • Affiner sa compréhension du fonctionnement des langues
  • Découvrir de grands textes de la littérature universelle, aux sources de toute la culture occidentale
  • S’émerveiller devant les productions intellectuelles et artistiques des Anciens
  • Élargir son horizon culturel en se confrontant aux grands problèmes que se posaient déjà les Anciens et aux solutions qu’ils y apportaient (qu’est-ce que l’amour ? qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal ? qu’est-ce que la justice ? qu’y a-t-il après la mort ? le progrès technique est-il souhaitable ? sommes-nous libres ? etc.)
  • Parce qu’au prix d’efforts raisonnables, vous obtiendrez d’excellentes notes qui feront monter votre moyenne du contrôle continu pour le bac.
  • Parce qu’étudier le latin ou le grec, c’est valoriser votre dossier Parcoursup, quelle que soit la filière que vous envisagez, et plus encore si vous visez Sciences Po, une école de journalisme, une fac de droit, d’histoire, etc.
  • Parce que c’est l’assurance de travailler dans des groupes à taille humaine et sans la pression de l’examen : travaux en binômes, exposés, temps de recherche… Autant de moments privilégiés où vous apprendrez à travailler autrement… et tout aussi efficacement, car vous développerez des compétences variées en vous faisant plaisir !
    Cochez la case « option latin » ou « option grec » sur votre fiche d’inscription au lycée, et rapprochez-vous des professeurs : Mme Berland-Galand (nathalie.berland-galand@ac-paris.fr) et M. Missoffe (emmanuel.missoffe@ac-paris.fr)