BTS Commerce international

IMPORTANT

L’inscription à l’un des BTS présent dans le lycée se fait sur PARCOURSUP, et non pas en contactant le lycée par quelconque moyen.

BTS Commerce International

Journée Portes Ouvertes : Samedi 5 février 2022

Une formation de deux ans ouverte sur le monde pour des candidats curieux et soucieux de travailler à l’international ou pour l’international.

Un stage en entreprise de 12 à 16 semaines en partie ou en totalité à l’étranger pour se familiariser concrètement à des cultures et à des méthodes de travail différentes.

Une formation pluridisciplinaire pour pouvoir aborder en tout sérénité les défis linguistiques et culturels du commerce international :

• Deux langues vivantes obligatoires : Anglais obligatoirement langue vivante 1 et au lycée Maurice Ravel allemand ou espagnol (langue vivante 2). Mais regardez donc notre vidéo de présentation des LV ! Votre perfectionnement dans ces deux langues se réalise dans des cours avec une pratique écrite et orale dans un contexte professionnel.

La langue du commerce international étant l’anglais son acquisition est approfondie dans un module plus professionnel (cf. ci-dessous : Relation Commerciale Interculturelle et RCI en anglais) ;

• Une langue optionnelle, l’italien, peut également être proposée ;
  • Un approfondissement de votre culture générale à partir de thèmes transversaux permettant de nourrir vote curiosité pour le monde des idées et son évolution ;
  • Une approche de l’évolution de l’économie mondialisée en lien avec celle des pratiques managériales des entreprises et des organisations dans le cadre juridique français ;
  • Une formation dans l’interculturel et la négociation internationale. Faire du commerce international consiste à devenir un « passeur entre cultures » : il s’agit de prendre en compte la culture de l’autre et de savoir communiquer dans un souci professionnel y compris en anglais, la langue internationale. Deux modules ont cet objectif : Relation Commerciale Interculturelle (RCI) et RCI en anglais.

Une formation technique pour pouvoir aborder le cœur du métier de technicien supérieur en commerce international :

• Mettre en œuvre des opérations internationales : comment transporter les marchandises à l’import ou à l’export ? Comment les dédouaner ? Comment se faire payer par un client étranger ? Comment choisit-on efficacement un fournisseur à l’étranger ?
  • Participer au développement commercial international : savoir sélectionner un marché étranger porteur, savoir donc repérer les bonnes informations mais aussi gérer des prospects, évaluer leur potentiel et les contacter.

Une formation en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises et disposer d’une expérience professionnelle

Un stage d’une durée de 12 à 16 semaines dont une partie se fait obligatoirement à l’étranger dans une zone non-francophone. Si votre niveau en anglais vous le permet, un stage dans des pays hispanophones ou germanophones sera indéniablement un plus.

Une année de césure est également possible entre les deux années de BTS. En fonction de votre profil, une césure dans un pays de langue 2 ou 1 vous permettra d’enrichir votre CV soit pour intégrer la vie active soit pour poursuivre vos études en particulier en écoles de commerce à l’issue de votre BTS.

Soyons plus précis ! Les matières les horaires …

Avant de commercer ….

En BTS, la validation des compétences des étudiants se réalise en fonction des matières selon deux modalités :

1. L’examen terminal en fin de seconde année de BTS
  2. Une évaluation en Contrôle en cours de Formation (CCF)

Les atouts du lycée Maurice Ravel, lycée public

1. Un accès facile :

Métro avec la ligne 1 (station Cours de Vincennes) et la ligne 2 (station Nation)

RER A avec la station Nation

Tramway avec l’arrêt Cours de Vincennes (terminus des T3a et T3b)

1. Pronote : Consultation en ligne de vos notes, du cahier de texte, les devoirs à télécharger
  2. TEAMS : En période de crise sanitaire, cours en alternance hebdomadaire : 1 semaine en présentiel, 1 semaine en distanciel avec la totalité des cours de l’EDT en visioconférence
  3. Salles informatiques équipées des derniers logiciels
  4. Office 365 : Adresse mail « professionnelle » @lycee-maurice-ravel.fr, compte personnel et accès gratuit – même depuis chez vous, sur ordinateur, smartphone et tablette – à Pack Office 2016 (Word 2016, Excel 2016, etc.)
  5. Un taux de réussite élevé et depuis des années bien supérieur à la moyenne académique (Paris/Créteil/Versailles)
  1. Une équipe expérimentée, stable et attentive qui vous encadrera dans vos apprentissages.

D’où notre devise :

Votre réussite est la nôtre !

Taux de Réussite