Bourse & aides

Bourses nationales

Les bourses nationales sont attribuées pour une année scolaire et destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits en collège et lycée. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Modalités

Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu.
Pour l’année scolaire 2018-2019, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de l’année 2017 qui est retenu. En cas de modification de la situation familiale entraînant une diminution de ressources, les revenus de l’année 2018 pourront être pris en considération.
Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.
La campagne de bourse pour 2018-2019 est ouverte du jour de la rentrée scolaire jusqu’au 18 octobre 2018.
Pour déclarer en ligne vos demande de bourse 2018-2019, connectez-vous à l’adresse suivante : https://teleservices.ac-creteil.fr
Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
+ d’infos : Simulateur des bourses nationales

Fond social

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d’une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d’internat, fournitures diverses, etc.).
La décision d’attribution de l’aide relève du chef d’établissement après avis d’une commission. Cette commission instruit de façon anonyme les dossiers préparés par l’assistante sociale. Les membres de cette commission sont tenus au secret.
Pour toute question, contactez directement l’assistante sociale du collège.

Demande de fond social

Télécharger le PDF