L'allemand, c'est chouette - est très proche de l'anglais!
Tu n'en es pas encore convaincu? Voilà quelques arguments qui vont te le prouver! Clique sur les drapeaux pour voir le diaporama >>>
Et lit le petit texte qui suit ci-après
L'Allemand est un carrefour, et non pas un cul de sac!
L'allemand appartient à une famille de langue, les langues germaniques, et a donc les mêmes racines que l'anglais, le néerlandais, le suédois, le danois, le norvégien...
C'est l'anglais la langue la plus importante à connaître de nos jours? Certes, mais apprendre l'allemand ne t'empêche absolument pas d'apprendre l'anglais aussi - au contraire! Puisque les 2 langues ont des racines communes, tu trouveras plein de mots qui se ressemblent beaucoup. Tu en veux la preuve?
Pas de problème! Regarde le tableau ci-après. Ce qui change un peu, c'est l'orthographe, mais la prononciation est presque la même:
Allemand
Anglais
Français

Il y en a beaucoup, beaucoup d'autres exemples que tu découvriras toi-même en apprenant les deux langues.Mais si tu veux en connaître d'autres tout de suite, clique sur ce lien http://goethe-verlag.com/poster
Tu pourras même télécharger des posters avec des mots similiares !

D''ailleurs, tu verras qu'au niveau de la grammaire, il y a aussi beaucoup de similitudes...

 die Mutterthe mother
la mère
 der Vaterthe father
le père
 der Sohnthe son
le fils
 die Tochterthe daughter (prononcé: dohter!)
la fille
 die Butterthe butter
le beurre
 der Sonntagsunday
dimanche
  
etc, etc. etc.

 

Conclusion: Si l'on connaît déjà un peu l'allemand (étudié par exemple en LV1), cela facilite l'apprentissage de l'anglais. Et d'ailleurs, l'allemand n'est pas forcément plus difficile qu'une autre langue étrangère! Car faut pas croire, mais l'apprentissage d'une langue étrangère demande des efforts, quelle qu'elle soit!
attention

Et regarde un peu - en jouant avec Quizlet - combien de mots tu comprends déjà quand tu parles anglais et apprends l'allemand et vice versa! (Pour l'instant, seule le 04 est accessible au public)
point mauve anglais - allemand 01
point mauve anglais - allemand 02
point mauve anglais - allemand 03
point mauve anglais - allemand 04
point mauve anglais - allemand 05
point mauve anglais - allemand 06

L'allemand n'est pas seulement la langue de Schiller, Goethe et des grands philosophes comme Kant ou Schoppenhau

Tu connais certainement Le chaperon rouge (Rotkäppchen), Blanche Neige (Schneewittchen) et Le chat botté (Der gestiefelte Kater)? Mais savais-tu aussi que ce sont des Allemands, les frères Grimm, qui ont recueilli et réécrit en partie tous ces contes de fée que les Mamans racontent à leurs enfants partout en Europe???


www.fln.vcu.edu/mm/mm2_quiz.html
Tu ne sais pas qui est Wilhelm Busch, mais tu connais certainement l'histoire de Max et Moritz, les deux petites fripouilles, voleurs de poulet?
As-tu déjà entendu parler de Winnetou, le chef des Apaches? Là encore, c'est un Allemand, Karl May, qui a écrit ces aventures qui se passent en Amérique à l'époque de la Conquête de l'Ouest.
Et si tu trouves que toutes ces histoires sont pour les "petits" ou complètement démodées, va donc faire un tour sur http://www.goethe.de/kjl, le site de la littérature pour la jeunesse en langue allemande, où tu trouveras certainement un bouquin qui raconte une histoire qui te plaira!
Conclusion: On n'a pas absolument besoin de lire des œuvres hautement philosophiques pour apprécier la beauté de la langue allemande!
 
Les profs d'allemand sont...
comme ça!
Nous sommes comme ça!
 
 
Et beh, absolument pas!

 

 

Conclusion: Faut pas croire tout ce qu'on te dit sur nous!!!
 
L'Allemand, un bon choix pour ton avenir!
Même si ce que nous allons te dire maintenant te paraît encore un peu abstrait, tu sais bien que plus tard, quand tu auras appris un métier, tu devras chercher un travail. Et il y a beaucoup d'emplois où l'on cherche des gens parlant allemand. Pourquoi? Parce que:
- l'Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France
- L'allemand est la langue maternelle non seulement des Allemands, mais aussi des Suisses et des Autrichiens
- Il y a beaucoup de touristes germanophones qui visitent la France
- L'allemand est la langue de communication la plus répandue en Europe de l'Est et en Europe Centrale (même si l'anglais commence à être parlé aussi un peu partout)
- L'allemand est un atout pour les études, du secondaire au supérieur
Tu n'en es pas encore complètement convaincu? Alors regarde ce diaporama proposé par le Chambre de commerce franco-allemande, jette un coup d'oeil sur le site de l'Universite franco-allemande et lis ce que te dit David, un ancien élève de BTS qui a choisi l'allemand... et qui a fini par y passer pas mal de temps!
Conclusion: L'allemand est la première langue sur le marché de l'emploi en Europe et beaucoup d'entreprises manquent de collaborateurs parlant allemand.
Et si tu as envie d'apprendre plus tard l'allemand économique et commercial, tu as encore une fois frappé à la bonne porte! Car au Lycée Maurice RAVEL, tu as la possibilité d'apprendre l'allemand "professionnel" en BTS Assistant de Manager et en BTS Commerce international (en LV1 ou LV2 obligatoire - en BTS Immobilier et BTS Notariat en LV2 facultative) et avec ça, de préparer gratuitement les examens d'allemand professionnel proposés par l'Institut Goethe et la Chambre de Commerce franco-allemande de Paris!
 
L'Allemagne, la Suisse, l'Autriche... c'est facile d'y aller!
Et si tu veux, nous pouvons t'amener tout de suite sur un voyage virtuel à travers les pays germanophones où tu découvriras tout ce que nous, professeurs d'allemand au Lycée Maurice Ravel (d'origine française, allemande et suisse), te proposons. Chez nous, tu as la possibilité de
- participer à l'échange franco-allemand avec un lycée de Francfort
- faire des voyages en Allemagne (marchés de Noël) ou à Prague
- étudier l'allemand en 4ème européenne
- de choisir l'allemand comme langue de spécialité
- de préparer les examens d'allemand économique et commercial mondialement reconnus proposés par la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-allemand (en BTS), etc., etc., etc.
 
Conclusion: Faire de l'allemand au Lycée Maurice Ravel, c'est vraiment chouette!!!
D'ailleurs, savais-tu que 91 millions d'habitants de l'Union Européenne parlent l'allemand en tant que langue maternelle et que 36 millions d'Européens parlent cette langue (apprise comme LV1 ou LV2)?
PS.

Intéressé(e) par une vidéo pour la promotion de l'allemand?
Les Goethe-Instituts en France proposent une vidéo - Parlez-vous Deutsch? - destinée aux jeunes Français et leurs parents sur les thèmes du plaisir à apprendre et à pratiquer l'allemand, sur l'apport de cet apprentissage pour la formation de la personnalité et sur son utilité dans la vie courante et professionnelle dans un contexte d'échange intensifiés entre la France et l'Allemagne en Europe.

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter par exemple l'Institut Goethe de Paris
- par téléphone: 01 44 43 92 30
- par courrier: 17 avenue d'Iéna, 75116 PARIS
- par e-mail: pv@paris.goethe.org



   Et voici notre brochure à télécharger! >>>
 
   

 

Yolanda Cavalli-Flepp, allemand économique et commercial, BTS Ci, AST Danielle Ballay, Collège Annik Franco, Lycée Charlotte Mellot, Lycée Christine Belloy, lycée / allemand de spécialité Annette Leguennec, communication professionnelle en BTS AST (allemand - anglais - français) Annik Franco, lycée Charlotte Mellot, lycée Charlotte Mellot, lycée Yolanda Cavalli-Flepp, allemand économique et commercial, BTS AST et Ci - Webmaster Christine Belloy, lycée / allemand de spécilaité Danielle Ballay, collège Annette Leguennec, communication professionnelle, BTS AST