THE “MAKE-IT-FAKE PROJECT”

Le “Make it Fake Project” a été entrepris en classe d’anglais avec trois groupes de 1re (ES,S,L) dans le cadre de l’éducation aux médias que je tiens personnellement à travailler avec mes élèves, il est très important que nos élèves, dans le monde dans lequel ils évoluent où les réseaux sociaux ont remplacé les médias traditionnels (télés, radios et journaux) puissent apprendre à garder un esprit d’analyse et de discernement quant aux informations qui pullulent via leur smartphones, tablettes et ordinateurs.

J’ai fait en sorte que le projet fasse la transition entre deux séquences du programme de 1re, il fait le lien entre deux notions que nos élèves préparent pour leur année de Terminale : « Mythes et héros » et « lieux et formes de pouvoir ».

Le travail consistait à imaginer en respectant les règles classiques des « Tabloids » des « Unes sensationnelles » ou des informations qu’ils auraient pu lire sur internet ou recevoir par ricochet sur les différents réseaux sociaux auxquels ils sont abonnés.

L’objectif principal est de se rendre compte de la facilité de fabriquer et de propager des rumeurs des canulars ou des intox.

En deuxième lieu, apprendre à lire, regarder ou écouter une information en prêtant une attention particulière aux sources, auteurs, contextes…

Toujours garder un œil critique sur la multitude d’informations qui inondent notre vie quotidienne.

Un sujet qui a beaucoup inspiré les élèves de 1re S et ES, et paradoxalement un peu moins le groupe de L.

Ce projet est en lien avec la politique académique et nationale d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dont voici le lien : Cliquez ici.

Remarque :

Bien que pensée comme une activité formatrice et ludique, le projet « MAKE IT FAKE » ne remplace en rien le journal du lycée Maurice Ravel « Le Ravélien », vous l’aurez, je l’espère, compris.

—————————————————————————————————————————————————————————————————–

The project was undertaken in English class with three 1re sections (ES,S,L), as a part of the Media Education realm. A topic I am particularly willing to work on with my students.

In our modern world where traditional media (TV, radio, newspapers) were replaced with social networks,  It is of the utmost importance that our students can learn how to keep an analytical and judgemental mind regarding the news swarming their smartphones, tablets and computers.

The project was designed to relate two sequences of the 1re program, linking two notions that our students have to prepare for their Final year (Terminal) : « Myths and Heroes » on one side and « Places and Forms of Power » on the other.

The task was to imagine using the Tabloid standards, « Sensational front pages » or « headlines » that they could have read or seen online and subsequently on their social network walls, stories or news alerts.

The main purpose was to understand how easy it was to fabricate et spread rumors, hoax and the now notorious « fake news ».

Then to learn how to read, listen to or watch the news, paying great attention to sources, authors, contexts…

Always keep a critical eye on the multitude of news items flooding our daily life.

ES and S students have been very excited and responsive about the project which was an optional work, L students were pardoxically less impressed…

This project is in relation with France’s national and regional policies aimed at Media Education in schools.

You can read the official reference right here. (French language only)

Although designed as an educational and playful activity, The MAKE IT FAKE PROJECT is no replacement for the Maurice Ravel famous « RAVELIEN » Newspaper, quite obviously.

Mr HAMIDI, English teacher.