Le projet « Regard sur les nanos » se poursuit cette année au lycée Maurice Ravel

Plaquette à télécharger !

 

Le projet « Regard sur les nanos » se poursuit cette année au lycée Maurice Ravel

Ce projet, à destination de deux classes du lycée permet aux élèves de découvrir le monde de la recherche scientifique à travers un programme autour des nanosciences.

Lundi 30 janvier 2017 : Une conférence au lycée

Nicolas TSAPIS, chercheur au laboratoire d’ingénierie particulaire à visée thérapeutique de l’Institut Galien Paris-Sud (faculté de Pharmacie) nous a rendu visite au lycée Maurice Ravel.

Il a présenté une conférence sur les nanosciences et leurs applications médicales aux élèves de 2nde 12 et 1ère S7. Il a aussi présenté son métier de chercheur et  répondu aux questions des élèves.

Quelques élèves de 2nde 12 vous présentent cette conférence :

Nicolas Tsapis est venu nous parler des nanoparticules, qui sont des particules de la taille du nanomètre.

La conception des nanosystèmes a été effectuée pour la première fois en 1970 et consiste à encapsuler des principes actifs dans des nanoparticules. Cela permet d’éviter les effets secondaires, la résistance du virus, les administrations répétées et de « sauver » des molécules potentiellement actives, inefficaces in vivo et de réduire la toxicité du principe actif. Les liposomes sont une des molécules qui permettent d’encapsuler un principe actif, ils sont hydrophiles (qui aime l’eau et pas la graisse) et hydrophobe (qui n’aime pas l’eau mais aime la graisse), ce qui permet d’encapsuler des principes actifs aqueux ou gras. Différentes voies d’administrations sont empruntées comme les vaisseaux introvasculaires, les voies orales, oculaire, pulmonaire… Les particules troyennes permettent d’amener les principe actif là où l’on souhaite, notamment dans les poumons. Les nanomédicaments sont prometteurs car ils sont efficaces et permettent le progrès de la science.

Frances ,

Siryne,

Zenab