Willkommen im Maurice-Ravel-Gymnasium !

Bienvenue au Lycée Maurice Ravel !

Le franco-allemand au Lycée Maurice Ravel, en dehors de la section Abibac.

La section européenne Allemand à Ravel : qu’est-ce que c’est ?

• Une section où l’enseignement de l’allemand est renforcé:
    3 heures d’allemand par semaine au lieu de 2,5 en seconde et 2 en Première et Terminale
    1 h d’histoire-géographie en allemand par semaine
    (appelée DNL : discipline non linguistique)
    Ä permet d’acquérir une bonne maîtrise de la langue allemande et une meilleure connaissance des pays germanophones
  • une mention européenne Allemand sur le diplôme de baccalauréat
    Épreuve orale de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) portant sur un document inconnu de l’élève, mais en rapport avec le programme (document iconographique, petit texte, etc.) ET un entretien avec le jury sur les travaux et activités effectués dans le cadre de cette option (sorties, voyages, échanges).

La note attribuée lors de cet oral compte pour 80% de la note globale. Les 20% restants : Une note tenant
compte de la scolarité de l’élève au cours de l’année de Terminale attribuée conjointement par le professeur
d’allemand et le professeur d’histoire-géo de langue allemande  (assiduité, motivation, participation, etc.)
Ä un atout supplémentaire pour votre poursuite d’études et sur votre CV

• Un échange avec notre partenaire, le Berufskolleg Herzogenrath, près d’Aix-la-Chapelle :
    – accueil des Allemands au printemps de l’année de seconde
    voyage d’étude à Aix-la-Chapelle au 1er trimestre de l’année de 1ère
    (hébergement en auberge de jeunesse)
    Ä un travail interdisciplinaire autour d’un projet mené avec nos partenaires, utilisant les nouvelles technologies
    Ä des liens directs avec le programme du cycle terminal et avec l’épreuve de DNL
  • Un échange avec notre partenaire, le Friedrich-Dessauer-Gymnasium de Francfort, couplé avec un stage en entreprise :
    – accueil des Allemands au second trimestre
    (hébergement dans votre famille   + stage en entreprise à Paris)
    – voyage à Francfort en juin : hébergement dans la famille  de votre correspondant
    + stage d’une semaine dans une entreprise allemande)
    Un vrai « bain linguistique » et un vrai « plus » sur votre CVB. Cet échange est ouvert aussi aux germanistes qui ne sont pas dans la section européenne allemand.
  • Un voyage d’études de 3-4 jours en Terminale :
    Voyage de la classe européenne, destination variable selon les années (Berlin en 2018-2019)
  • La possibilité d’obtenir dès la seconde le diplôme de la certification, Deutsches Sprachdiplom, niveau A2 ou B1, reconnu au niveau international, délivré par l’Institut Goethe.

N’hésitez pas! Rejoignez la Section européenne du Lycée Maurice Ravel et profitez de trois années d’allemand qui vous apporteront beaucoup.