BACHIBAC

ATTENTION : L’épreuve écrite prévue le 15 mars 2017 n’aura pas lieu.

Les candidats seront convoqués pour des entretiens avant les vacances de printemps.

La date de retour des dossiers reste inchangée, soit le mardi 14 mars 2017.

Candidatures session 2017, documents à télécharger :

Notre section BachiBac a été ouverte à la rentrée septembre 2011.

Le Bachibac: pour quoi faire ?

Le Bachibac est un examen unique qui permet d’obtenir simul- tanément le baccalauréat français ET le bachillerato espagnol. De ce fait, il :

• donne accès de plein droit aux universités françaises et à l’examen d’entrée dans les universités espagnoles
  • permet de s’inscrire dans des cursus franco-espagnols post-bac (cursus bilingues en particulier)

Le Bachibac pour qui ?

L’inscription dans la section Bachibac se fait en 2nde. Cette formation est accessible à tous les élèves se destinant aux séries générales L, ES et S. Elle s’adresse à des élèves motivés ayant, sans être nécessairement bilingues, une bonne connais- sance de l’espagnol, acquise par exemple en section européenne.

Un intérêt personnel pour la littérature et l’histoire espagnoles est nécessaire.

Sectorisation : En 2015, seuls les élèves domiciliés et/ou scola- risés dans l’Académie de Paris pouvaient prétendre à cette formation. Pour la rentrée 2016, nous sommes en attente de la circulaire académique précisant les modalités d’affectation.

Le Bachibac : le principe du « double cursus »

Enseignements spécifiques à la section

6 h hebdomadaires de cours d’espagnol (soit 3 heures supplémentaires par rapport à l’horaire normal), axées sur le perfectionnement de la langue, la civilisation et la littérature

3 h hebdomadaires de cours d’histoire-géographie en langue espagnole en Seconde

4 h hebdomadaires de cours d’histoire-géographie en langue espagnole en 1ère et Terminale : le programme intègre les grandes orientations du programme français en histoire-géographie, mais il est plus axé sur l’histoire espagnole et les relations franco-espagnoles.

Enseignement général

Les autres matières enseignées ainsi que les horaires sont suivis avec les autres camarades de la classe selon le programme défini par les instructions générales en fonction de la filière choisie (L, ES ou S).

Le Bachibac « au bac »

A l’examen, les candidats passent toutes les épreuves du bacca- lauréat de leur série, à l’exception de l’histoire-géographie et de l’espagnol qui font l’objet d’épreuves SPECIFIQUES :

• Épreuved’histoireenlangueespagnoled’uneduréede5 heures
  • Espagnol : examen écrit axé sur la langue et la littérature d’une durée de 4h et épreuve orale de 20 minutes

Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent donc simultanément le baccalauréat français et le bachillerato.
Pour obtenir le double diplôme, il est nécessaire d’avoir la moyenne dans l’ensemble des matières présentées dans le cadre du baccalauréat et la moyenne dans les épreuves spéci- fiques (histoire-géographie et littérature). Il est possible de réussir le baccalauréat sans le Bachibac mais pas l’inverse.

Les atouts de Ravel

• Seul établissement dans l’académie de Paris – avec le lycée Molière à l’Ouest – à proposer cette formation
  • Situation géographique idéale. Facilement accessible avec les transports en commun : Métro Porte de Vincennes, ligne 1, à une station de Nation (RER), Bus : 86, 351, 26, 64, à 5 minutes du PC, tramway T3
  • Enseignement traditionnel et utilisation des moyens tech- niques modernes : labo multimédia, tableaux TNI, supports audio et vidéo authentiques; un assistant espagnol ou hispano-américain chaque année
  • Une équipe d’enseignants hispanistes diplômés, compé- tents et dynamiques (agrégés, certifiés), un enseignant en DNL section européenne en histoire-géographie
  • Des échanges avec des écoles partenaires en Espagne dès le collège, des sorties et voyages pédagogiques, des stages en entreprise dans les sections de BTS (Ci et AM)
  • Certification en espagnol niveau B1 en seconde depuis 2006
  • Un site spécifique avec comptes rendus de voyages, exercices, points de grammaire, etc.
  • Un enseignement d’espagnol depuis la 4ème jusqu’aux sections post-bac
  • 100% de réussite aux sessions 2014 et 2015