ABIBAC

Candidatures session 2017, documents à télécharger :

Cette section s’inscrit dans le parcours “allemand intégral” proposé par le lycée Maurice Ravel et a été ouverte à la rentrée 2010. Elle débute en 2nde. Cette formation permet à des élèves germanistes LV1 MOTIVÉS, se destinant aux séries L, ES et S, de passer en fin de Terminale simultanément le Baccalauréat français et le Abitur allemand.

Le lycée Maurice RAVEL est le SEUL établissement de l’académie de Paris – avec le lycée Janson-de-Sailly à l’Ouest – à proposer cette formation.

Sectorisation : Jusqu’ici, seuls les élèves domiciliés et/ou scolarisés dans l’Académie de Paris pouvaient prétendre à cette formation.

Pour la rentrée 2017, nous sommes en attente de la circulaire académique précisant les modalités d’affectation.

Le recrutement s’effectue à l’issue de deux entretiens : l’un avec un membre de l’équipe de direction, l’autre avec deux professeurs (langue et histoire) de la section.

L’ABIBAC permet à ses titulaires de :

• s’inscrire aussi bien aux université françaises qu’allemandes (SANS examen de langue supplémentaire)
  • S’inscrire dans des cursus bi-nationaux proposés par l’Université Franco-Allemande (UFA) et par de plus en plus d’écoles d’ingénieur et instituts d’études supérieures (cursus « international »)