Tutorat Sciences Po des lycées M. Ravel et H. Boucher

Depuis plusieurs années existait au lycée Ravel une formation en Histoire destinée à préparer à l’entrée à Sciences-Po.

Ravel et Boucher proposent depuis cette année un accompagnement des élèves de L, S et ES à la préparation du concours d’entrée à Sciences po Paris, avec des équipes pédagogiques et administratives attachées aux deux établissements.

Disciplines :

• Histoire  et Anglais  pour tous les élèves
  • Sciences économiques et sociales pour les élèves de ES
  • Lettres /philo pour les élèves de L

La « promotion 2017-2018 », constituée de 36 élèves de Premières motivés, divisés en deux groupes inter-lycée, vient d’entamer sa formation : 3 heures hebdomadaires en fin de journée entre 18h de 20h (les horaires seront revus lors de l’élaboration des emplois du temps des Terminales sur les deux établissements l’an prochain).

Cet atelier consiste en :

• une mise à niveau méthodologique dans l’ensemble des disciplines,
  • une réflexion poussée sur les problématiques des programmes,
  • une aide aux réalisations écrites et orales sur les différents chapitres,
  • la mise en place d’un calendrier connu pour échelonner les travaux et les révisions,
  • une mutualisation des travaux des élèves (fiches sciences po) afin d’aller plus loin et de gagner en efficacité, en incitant, dans plusieurs domaines, au travail en équipes ;
  • l’aide à la réalisation des dossiers (lettres de motivation…) pour l’accès à sciences po.

P. Landru, enseignant d’Histoire (Ravel), coordonnateur de la prépa Sciences po.