Option Enseignement d’Exploration/Complémentaire en EPS

L’Enseignement d’exploration/complémentaire EPS : @ RAVEL

Le lycée Maurice RAVEL est le seul établissement de l’académie de Paris – avec le lycée F. Villon et le lycée H. Bergson – à proposer cette option.

Peuvent prétendre à cette option tous les élèves domiciliés dans le district Est de Paris : Ier, IIe, IIIe, IVe, Xe, XIe, XIIe, XIXe, XXe arrondissements.

Le recrutement se fait sur dossier, puis par la procédure Affelnet (en fonction des résultats scolaires).

L’Enseignement d’exploration/complémentaire EPS : pour qui ?

L’Option Enseignement d’exploration/complémentaire en EPS commence en Seconde et se poursuit en 1ère et en Terminale. L’élève inscrit s’engage à suivre l’intégralité des activités prévues pour ce groupe sur les 3 années de la scolarité au lycée M. RAVEL.

Cette option est ouverte aux élèves sportifs (capables de nager au moins 200m) ayant un bon niveau scolaire, désireux de se perfectionner, de s’ouvrir à de nouvelles activités et susceptibles de s’orienter vers un métier ou des études en relation avec le sport.

Elle nécessite un investissement physique et intellectuel important. Les élèves doivent approfondir les connaissances inhérentes à cette option sans pour autant délaisser les autres disciplines !

L’Enseignement d’exploration/complémentaire EPS : les cours

L’option Enseignement d’exploration/complémentaire en EPS se traduit par

• 5 heures de cours d’EPS en plus des 2 heures obligatoires en Seconde
  • 4 heures de cours d’EPS hebdomadaires en 1ère et en Terminale et ce dans toutes les séries proposées à M. Ravel.
  • Elle est évaluée au baccalauréat avec un coefficient 2.

L’Enseignement d’exploration/complémentaire EPS : le contenu

Trois axes de travail ont été retenus :

• La pratique et l’entrainement aux activités physiques et sportives (APS) dans des activités qui ne sont pas proposées dans l’enseignement commun, avec un renforcement dans trois activités : le badminton, la natation et la musculation qui seront évaluées au baccalauréat.

• La réflexion sur sa pratique et sur les métiers du sport :

-Elaboration d’un carnet individuel permettant de suivre ses acquis sur les trois années

-Cours théoriques en 1ère et en terminale

-Constitution de reportages vidéo sur les métiers du nautisme et de la montagne

-Analyse d’un point particulier d’une de ses pratiques physiques en terminale

• La participation à des manifestations sportives et à leur organisation (Cross de l’UNSS, challenge nature des lycées, journée du handicap, journée de l’AS, manifestation sportive avec le primaire…)

Participation obligatoire à un stage en 2nde et en 1ère :

• Séjour ski et découverte de l’environnement montagnard
  • Séjour voile et découverte de l’environnement marin

Une ouverture vers des activités, essentiellement de plein air, qui ne sont pas pratiquées dans l’enseignement commun :

• Le canoë et le kayak sur la base de Choisy
  • L’escalade sur les blocs de Fontainebleau et en salle
  • La course d’orientation dans le bois de Vincennes
  • Le rugby
  • Le tir à l’arc

Et un approfondissement dans trois activités pour atteindre le niveau 5 des programmes  :

• Badminton
  • Natation
  • Musculation

Candidatures

Le recrutement se fait dans un premier temps sur dossier, comportant obligatoirement les pièces suivantes :

1.        Une fiche de candidature dûment remplie

2.        Une lettre de motivation manuscrite

3.        Les bulletins de 4ème et de 3ème

4.        Un curriculum vitae sportif

5.        Un courrier du professeur d’EPS

6.        Une attestation de natation (200m minimum)

RETOUR DES DOSSIERS AVANT LE MARDI 10 AVRIL 2018

Retrouvez toutes les informations, ainsi que le dossier de candidature à gauche sur cette page.