Seconde horaires : 1 H 30 activités expérimentales

1 H 30 cours

Programme : 3 thèmes abordés :

la Santé, lyc phy ch 1
L’Univers lyc phy ch 2
Le Sport
Les enseignements d’exploration : enseignement  pluridisciplinaire (physique-chimie,

maths, SVT)

  • MPS (méthodes et pratiques expérimentales): cet enseignement invite l’élève à mettre                                                                                                                                             en œuvre sa propre démarche scientifique.
§      Investigations policières : résoudre une enquête en utilisant différentes méthodes  lyc phy ch 3
§      Alimentation :Les recettes de cuisine vues par des chimistes:
– la couleur des aliments: comment faire pour que les haricots restent verts à la cuisson
– la cuisine moléculaire: comment réaliser une sphérification?
§      Sciences et Art : lumières et couleurs lyc phy ch 4lyc phy ch 5
Projet nanosciences : concerne une classe de seconde
Le projet « regards sur les nanosciences » accompagne une classe de seconde tout au long de l’année pour des rencontres avec des chercheurs (conférence, visite de laboratoire, débats scientifiques, jeu télévisé …). Les professeurs et animateurs de l’association « les petits débrouillards » accompagnent les élèves dans une démarche de découverte d’une science et d’une technologie en devenir.Vous pouvez suivre en direct le travail des élèves sur le blog:  http://nanoravel2015.blogspot.fr/
Mme GRISARD et la classe de 2nde 9
lyc phy ch 6

 

Première S horaires : TP : 1 H 30   cours : 1 H 30

Programme : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-niveau-et-programme/lycee-general-et-technologique/premiere-s.html

Comprendre lyc phy ch 7
Observer lyc phy ch 8
Agir
Première L et ES Enseignement scientifique ( 2 matières enseignées : physique – chimie et SVT)

Horaires pour chacune des matières :

1h activités expérimentales en ½ groupe par quinzaine

1 h mensuelle de  cours en classe entière

Programme : 3 thèmes :

Représentation visuelle du monde lyc phy ch 9
Alimentation
Energie lyc phy ch 10

 

Terminale S Horaires :  TP : 2 H  cours 3 H

Programme : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-niveau-et-programme/lycee-general-et-technologique/terminale-s.html

3 parties :

Observer lyc phy ch 11

lyc phy ch 12

comprendre
Agir
Spécialité de physique-chimie

En terminale S

Horaire : 2 H en ½ groupe

Cette spécialité met l’élève en situation de recherche et d’action à travers :

– la pratique expérimentale

– l’analyse et la synthèse de documents scientifiques

– la résolution de problèmes scientifiques.

Les thèmes abordés sont :

L’eau lyc phy ch 13
Le son et la musique
Les matériaux lyc phy ch 14
 Cette spécialité amènera l’élève à mieux comprendre les notions abordées en tronc commun et à acquérir des connaissances nouvelles ainsi que les compétences nécessaires à la poursuite d’études scientifiques.