LYCÉE

la Réforme du Baccalauréat est présentée ici

SECONDE

La 2de reste commune à la voie générale et technologique. À la rentrée 2018, elle n’a pas connu de grande transformation mais juste des ajustements qui ont servi à installer l’état d’esprit de la réforme, avec par exemple le test numérique de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui permet à chaque élève d’identifier ses acquis et ses besoins. À la rentrée 2019, il y aura des modifications plus importantes, sans changer non plus la nature de la classe de 2de, qui sert de transition entre le collège et le cycle terminal (1re + terminale)

calendrier détaillé de la classe de 2nde (2018-2019)

Le lycée M.Ravel propose en 2nde

LV1 : Anglais,

LV2 : Allemand, Espagnol

Enseignements facultatifs :

LCA : grec ancien, latin (3h hebdomadaires)

Arts : Histoire des arts

————————————————————————————–

Sections européennes Allemand et Espagnol

–   Un enseignement linguistique renforcé : 3h au lieu de 2,5h en 2nde

–   1 h d’histoire géographie en allemand/espagnol ( Discipline Non Linguistique)

= Cela permet de renforcer l’apprentissage d’une langue vivante et d’avoir une meilleure connaissance du monde germanophone/ hispanophone

Obtention

–   d’une certification  en langue étrangère dès la 2nde (délivré par l’Institut Goethe ou Cervantes)

– d’un baccalauréat avec une mention européenne

Des échanges avec des établissements allemands, un séjour dans des familles espagnoles

Un assistant étranger pour pratiquer la langue en demi groupe

Des projets spécifiques pour la section européenne : sorties au cinéma, au théâtre, exposition, etwinning, concours

PREMIÈRE

Pour le cycle terminal de la voie générale :

• Fin des séries L, ES, et S.
  • Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique).
  • Tous les élèves choisissent des enseignements de spécialités : 3 en 1re (4h chacun) puis 2 enseignements de spécialité (6h chacun) en terminale.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel (3h) suivi en 1re et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) dans une liste spécifique. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.

Pour le cycle terminal de la voie technologique

• Tous les lycéens suivent désormais les mêmes enseignements communs.
  • Les séries ne sont pas modifiées car certaines ont été rénovées récemment.
  • Les élèves suivent 3 enseignements de spécialités en 1re puis 2 en terminale qui sont déterminés en fonction de leur série. La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.

Le lycée M.Ravel propose

pour la voie Générale : 9 spécialités seront proposées dont 2 mutualisées avec le lycée H.Boucher

Physique-chimie   Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Numérique et sciences informatiques

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ( mutualisée avec HB)

pour la voie technologique : une 1ère STMG

TERMINALE

Des enseignements communs aux trois séries représentent 6h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 h. Ils sont constitués :

• Des langues vivantes 1 et 2
  • De l’éducation physique et sportive
  • De l’éducation civique, juridique et sociale

Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

• Soit communs à tous les élèves d’une même série
  • Soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur

Leur palette a été enrichie : nouveaux enseignements de :

• Droit et grands enjeux du monde contemporain en série L
  • Informatique et sciences du numérique en série S
  • Sciences sociales et politiques en série ES

Des enseignements facultatifs peuvent également être suivis.

Deux au maximum parmi : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts, éducation physique et sportive.