Projet d’établissement
1. L’élève futur citoyen de la République Française et citoyen de la cité scolaire Maurice Ravel
L’engagement du collégien et du lycéen
- La vie et l’évolution des instances : formation délégués, CVL, CA
- Le respect de l’environnement immédiat : actions pour l’environnement (papier, éco d’énergie, etc…) ; mesures éducatives : travaux d’intérêt collectif, etc… ; entretien mobilier et locaux…
- Le respect des personnes : climat scolaire, dialogue avec les familles, lutte contre la discrimination, médiation par les élèves ….
L’engagement citoyen
- Rôle citoyen du CVL,
- Enseignement des valeurs de la république : relecture du RI, charte de la laïcité, programme d’enseignement moral et civique, travail de mémoire…
- Respect de l’environnement : actions pour l’environnement dans et hors l’établissement : Ravel éco-responsable.
- Engagement humanitaire : associations d’élèves
2. Ambition personnelle et exigence pour tous : un objectif commun à enseignants et élèves
L’orientation :
- Une orientation choisie et préparée : projet de Première S pilote à « accompagnement numérique »
- Cordées de la réussite
Travail scolaire et accompagnement :
- Développer le numérique comme outil pédagogique adapté à l’accompagnement pour la réussite : la cohorte de première S, le niveau de cinquième équipé en tablettes, partenariats HP et Microsoft……
- Promouvoir les talents : sport, langues, arts
- Gérer l’hétérogénéité : remédiation, soutien, sanctions et mesures éducatives….
- Développer la volonté de réussir : récompenses, évaluation positive, participation aux concours nationaux :
3. L’élève de Ravel, citoyen du monde :
Politique linguistique et sa communication :
- Voyages et partenariats… (projets e-learning, comenius…)
- Projet MUN (simulation des assemblées des Nations unies)
- Communiquer sur nos atouts… journée portes ouvertes, site internet, etc…
Politique culturelle et citoyenne:
- Fédérer l’offre culturelle (mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Développer les partenariats : Région, ministères, associations, etc…….
- Réfléchir en dehors du cours : HIDA, conférences, interventions extérieures, travail de mémoire…