Institut Goethe

 

Notre partenariat avec l’Institut Goethe existe dans les faits depuis 2000 et sur le papier depuis 2011. Il est issu tout naturellement du partenariat que nous avions avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie depuis 1992.
En effet, à partir de l’année scolaire 1993, les étudiants germanistes en BTS Commerce international et Assistant de Manager bénéficiaient en 2ème année de BTS d’une préparation spécifique, intégrée dans leur emploi de temps, à l’examen « Wirtschaftsdeutsch », examen d’allemand économique et commercial, mondialement reconnu (donnant également accès à l’enseignement supérieur en Allemagne) ainsi qu’au test WIDAF
de tarifs préférentiels proposés par la Chambre de Commerce

Fin 1999 début 2000 (?), l’examen WIRTSCHAFTSDEUTSCH a été transféré à l’Institut GOETHE et notre partenariat par accord tacite dans la foulée. De nombreux étudiants ont passé cet examen très exigeant jusqu’en 2010 où l’Institut Goethe l’a abandonné définitivement en raison de son coût très élevé.

Étant donné que nous sommes toujours convaincus qu’une reconnaissance du niveau de langue par un organisme certificateur officiel et indépendant est un véritable PLUS pour nos étudiants, nous avons donc signé en 2011 une « nouvelle » convention de coopération permettant à nos élèves et étudiants – en plus de la certification gratuite en 3ème/2nde – l’accès aux tests et examens proposés par l’Institut GOETHE à nos étudiants de BTS Commerce international et Assistant de Manager l’accès au test BULATS online (l’équivalent européen du TOEIC). Grâce aux accords qui lient l’Institut Goethe aux Universités de Cambridge (ESOL Examinations) et de Salamanque, ce test est proposé à nos étudiants en ALLEMAND, ANGLAIS et ESPAGNOL! à nos étudiants en Terminale, l’accès au « Zertifikat Deutsch » (niveau B1/B2 /C1)