COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE

Rappel du rôle du CESC

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence. Il est intégré au projet d’établissement.

Missions

Situation particulière avec les évènements récents (attentat de novembre 2015) et les efforts demandés sur l’apprentissage de la citoyenneté et les questions de laïcité.

PROGRAMME D’ACTIONS SANTE & SEXUALITE

• Don du sang:

Concerne essentiellement les étudiants de BTS. Nombre de donneurs : 50

• Information sur les addictions:

Intervention auprès des collégiens de la Mission de Prévention et de Communication du Commissariat du 20ème sur l’addiction aux écrans ; les drogues

• Santé bucco dentaire :

Prévention dentaire : M’t dents

• Planning familial :

Tous les élèves de 3ème iront au Planning familial (clinique des Bluets début juin)

• Cellule de la brigade de la police judiciaire contre les stupéfiants.

Intervention auprès des élèves de seconde

• Alimentation :

En lien avec le programme de SVT, exposition sur l’obésité

• Citoyenneté :

Intervention de la LICRA auprès des élèves de 3ème sur la notion de discrimination

Intervention du MRAP sur le racisme auprès des élèves de 4ème. Projet qui sera poursuivi en classe de 3ème l’an prochain.

PROGRAMME D’ACTIONS CITOYENNETE

• Mise en place du Conseil de la Vie Collégienne (CVC)
  • Lutte contre les discriminations

Intervention de la LICRA et du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)