Le MUN (Model United Nations) au lycée Maurice Ravel

logo-mrmun

En septembre 2015 a été créé au lycée Maurice Ravel le club MrMUN (Maurice Ravel Model United Nations). Ce club permet aux élèves membres de participer à des simulations des conférences des Nations Unies. L’objectif est pour les participants de comprendre par un grand jeu de rôle le fonctionnement de l’ONU. Les élèves sont ainsi amenés à saisir de l’intérieur les subtilités des négociations internationales et des débats mondiaux qui nous concernent tous.
Plusieurs rôles sont proposés aux élèves participants, et notamment :
–    La représentation d’un Etat membre de l’ONU en tant que délégué : il faut alors adopter la position de ce pays. Le délégué débat et vote, dans son comité, pour participer à la résolution présentée en Assemblée générale.
–    La rédaction d’un journal, plurilingue, relatant les décisions prises dans les différents comités et en Assemblée générale (journaliste, photographe).

Le club a ainsi organisé la première simulation de l’ONU au lycée Maurice Ravel en janvier 2016 : le MrMUN2016; Et une deuxième l’année suivante vers les mêmes dates : le MrMUN2017. Pendant deux journées entières des élèves du lycée et du collège se sont mis dans la peau de délégués, journalistes, photographes, interprètes, présidents des différents comités et huissiers pour débattre en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, arabe et russe. Le MrMUN est un véritablement évènement au sein de l’établissement puisqu’il réunit une centaine de participants : les membres du club MrMUN mais aussi tout autre élève de la cité scolaire Maurice Ravel intéressé et motivé.

mrmun2016

Débats au Conseil de Sécurité pendant le MrMUN2016, Paris.

Comment participer au club MUN du lycée Maurice Ravel ?

Des entretiens de sélection sont organisés en début d’année scolaire parmi les élèves de seconde, première et terminale se montrant intéressés. Seuls les élèves les plus motivés sont retenus.

Une fois inscrits, les membres du club s’engagent à être assidu aux réunions mensuelles. Ces dernières permettent de se préparer aux différents MUN auxquels les membres sont amenés à participer : MrMUN du lycée Maurice Ravel, MUN à l’étranger.

Si le projet du MUN vous intéresse mais que vous ne souhaitez pas faire partie du club, vous pouvez toujours participer au MrMUN qui se déroule en février. Les inscriptions au MrMUN se font autour des vacances de Noël : guettez les affiches dans le couloir !

Les participations du club MrMUN à des MUN organisés par d’autres lycées

– HdBMUN (MUN du lycée Honoré de Balzac, Paris) aux printemps 2015 et 2016
ravel-au-hdbmun2016

Le club MrMUN au HdBMUN2016, Paris.

– NUMAD (MUN du lycée français de Madrid)  en février 2016

ravel-au-numad2016

Les élèves du club MrMUN qui ont participé au NUMAD2016 en tant que membres des délégations argentine et russe, Madrid.

Marie-Agnès LAFFOUGERE et Lola SOUBEYRAND, présidentes du club MrMUN pour l’année scolaire 2017-2018.

Blanche BACHMANN et Miléna PLATE-KUBIAK, présidentes du club MrMUN pour l’année scolaire 2016-2017.

Lili VESSEREAU et Clément SCHNEIDER, fondateurs du club MrMUN.

Nathalie BERLAND-GALAND, Morwenna COQUELIN, Hélène DUCRET, professeurs référents du club MrMUN.

Retrouvez aussi le club MrMUN sur son site internet et sur les réseaux sociaux !

Adresse mail : mrmun@yahoo.com

Site internet du club : mrmun.jimdo.com

Facebook : MrMUN

Twitter : @mravelmun