AGENDA :

Réunion de rentrée 2018/2019 pour le lycée

Le jeudi 20 septembre 2018 à 18h

En salle 001, au fond de la cour à droite

 

Fédération des conseils de parents d’élèves

La FCPE : créée en 1972 l’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et adhère à la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE).

Dans ce cadre, la section locale FCPE de la cité scolaire Maurice-Ravel, est une association dont le but est de regrouper l’ensemble des parents d’élèves de l’établissement, de les consulter afin de formuler en leur nom des vœux sur tout objet concernant les intérêts matériels et moraux de l’enseignement public, des élèves de l’établissement ou de leurs parents, d’en suivre la réalisation et de veiller à leur application.

L’association est administrée par un conseil de membres élus pour un an qui ont pour rôles de :

  • préparer et coordonner toutes les opérations d’information destinées aux adhérents et éventuellement à tous les parents de l’établissement : réunion d’information, campagne de rentrée, communication… ;
  • répercuter auprès de l’ensemble des adhérents, les informations qu’il reçoit du Conseil départemental ou de la Fédération nationale FCPE. Et inversement, faire remonter toutes les informations relatives à l’activité de l’association. Il participe à la vie fédérale de la FCPE ;
  • préparer l’assemblée générale annuelle, organiser démocratiquement l’activité locale en réunissant régulièrement l’ensemble des adhérents de l’association dont il est l’exécutif sur les questions, vœux et observations des adhérents qui lui sont soumis ;
  • organiser l’élection des candidats et les représentants de l’association dans les différentes instances de participation de l’établissement (conseil d’administration, conseil de discipline, conseil de vie lycéenne, etc.) et de partenariat de son ressort ;
  • participer aux instances de l’établissement scolaire.

 

Pour connaître mieux la FCPE elle-même, rendez-vous sur les sites de notre association :

à FCPE Paris : http://www.fcpe75.org

à FCPE National : http://www.fcpe.asso.fr

 

A Maurice-Ravel pour l’année 2017/2018…

 

Le conseil local de la cité scolaire Maurice-Ravel est composé de deux entités, une pour le collège et une pour le lycée, regroupées au sein d’un même conseil local FCPE.

 

Le conseil local, pour le collège :

Présidente : Katia Saidi

Secrétaire : Christine Zamarreno

Trésorière : Isabelle Vincent

-> Nous contacter : fcpecollegeravel@netcourrier.com

 

Le conseil local, pour le lycée :

Présidente : Eve Jouannais

Trésorière : Sophie Pivert

Secrétaire : Isabelle Buysse

-> Nous contacter : fcpe.lycee.ravel@gmail.com

 

Le conseil d’administration

Au collège et au lycée, le conseil d’administration réunit des représentants élus des enseignants, des parents, des élèves, du personnel administratif, techniciens et ouvriers spécialisés, des représentants du Département ou de la Région. Toutes les décisions concernant l’établissement y sont votées et les parents, comme les autres représentants, peuvent y défendre leurs positions et émettre des propositions. C’est notamment au conseil d’administration qu’est votée la ventilation de la « dotation horaire globale (DHG) qui répartit les moyens de l’établissement entre les disciplines ou encore la répartition du budget mais aussi les sorties et voyages, la signature des partenariats, etc.

Les représentants au conseil d’administration représentent également les parents dans les autres instances de l’établissement : conseil de discipline, commission permanente, CHES

 

Les représentants au conseil d’administration :

Pour le collège :

Naima Benazza, Stacey Benoit, Pilar Perez, Katia Saidi, Isabelle Vincent, Christine Zamarreno.

Suppléants : Daniel Argeles, Karima Beniken, Jérôme Chandler, Anne-Louise Jacquemin, Anne-Elizabeth Lafougère, Iklel Zakia.

 

Pour le lycée :

Thierry Amouroux, Catherine Domingues, Eve Jouannais, Raffaella Pepe-Espert, Sophie Pivert.

 

Suppléants : Agnès Bricout, Faiza Khettab, Christian Loret, Mariama Msaidie, Emmanuel Tsuji.

 

Au conseil de classe, le parent délégué de classe : un rôle important

Il fait le lien avec le professeur principal et l’équipe pédagogique. Il est l’interlocuteur privilégié de tous les parents au cours de l’année pour relayer leurs demandes, leurs points de vue afin d’y trouver réponses et solutions.

Il est également en lien avec les élèves délégués de classe, pour les soutenir et éventuellement les aider à exprimer leur position.

Durant le conseil de classe, le parent délégué est à la fois le représentant de tous les parents des élèves de la classe, celui de chacun d’entre eux individuellement et celui de la FCPE.