LA NOURRITURE SANS FRONTIERES ~ FOOD WITHOUT BORDERS

PROJET de FILM
Classe de 6ème C ~ Cité Scolaire Maurice Ravel

Année scolaire 2017-2018

La classe et les enseignantes

La classe de 6ème C est composée d’élèves francophones et d’élèves anglophones inscrits en section internationale (section OIB). Ils ont travaillé sur ce projet en classe entière et en groupes avec leur professeur de français, Mme Dubuis, ainsi que leurs professeurs d’anglais, Mme Schneider et Mme Luneau.

Le projet

L’objectif était de réaliser un film collectif sur les plats préférés des élèves.
Les images ont toutes été tournées par les élèves eux-mêmes avec de petites caméras numériques.

Les élèves ont participé à 3 ateliers au collège entre les mois de novembre et décembre, ils se sont interviewés dans l’établissement puis ils ont filmé les images pour illustrer leurs interviews chez eux avec leurs familles.

Une équipe de l’Université Américaine de Paris (AUP) a enseigné aux élèves des compétences en matière de cinéma et de réalisation, de conduite d’entretien et d’interview, et de narration. Les élèves ont appris les principales techniques utilisées en narration numérique lors de la réalisation de films et de la conduite d’entretiens. Ils ont participé à de riches échanges culturels et linguistiques avec les différents intervenants et au sein du groupe classe. Ils ont également travaillé sur ce même thème en cours d’anglais et de français. Dans une classe composée d’élèves très différents et de tous horizons, ils ont pris conscience de l’importance du « vivre ensemble » et ils ont appris à travers leurs plats préférés à échanger et partager leurs goûts culinaires, leurs souvenirs et l’histoire de leurs familles.

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez (au bas de la page) les trois films du projet que nous vous invitons à regarder dans l’ordre proposé ici:

• Le Making of(10mins) présente les grandes lignes de ce projet de film participatif.
  • La Nourriture Sans Frontières(40mins) réalisé par les élèves de la classe de 6ème
  • The Community Screening(2mins) a été réalisé lors de la projection du film La Nourriture Sans Frontières aux élèves de la classe, à leurs familles et leurs enseignants.

Les intervenants

Christy Shields-Argelès, professeur d’anthropologie à l’Université Américaine de Paris.

Beth Grannis, étudiante en Master à l’Université Américaine de Paris et vice-présidente de l’association Filmmakers Without Borders.

– Un groupe d’étudiants de l’Université Américaine de Paris.

Le projet a été financé par le Civic Media Lab de l’Université américaine de Paris.

L’équipement utilisé était fourni par l’association, Filmmakers Without Borders.