Evènement : Entretiens de l’Excellence le samedi 22 avril 2017

La 12eme édition des Entretiens de l’Excellence se déroulera le Samedi 22 avril 2017 de 14h à 18h à l’Université Paris Dauphine.
Cette manifestation a pour principal objectif de susciter des vocations auprès des collégiens et lycéens de milieux modestes.

Vous trouverez en pièces jointes, un courrier du directeur de l’académie de Paris ainsi qu’une présentation des Entretiens de l’Excellence et le programme de la manifestation.

Les inscriptions se font en ligne sur le site : www.lesentretiens.org
Les documents sur l’évènement :

Orientation après la classe de 3ème

L’heure des choix

A la fin de sa classe de 3ème, votre enfant devra choisir une poursuite d’études : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Il devra choisir une poursuite d’études conforme à ses compétences et résultats scolaires, son projet professionnel et ses intérêts disciplinaires.

La Conseillère d’Orientation-Psychologue, membre de l’équipe éducative, peut vous aider dans ce choix :

• Pour une information sur les différentes voies scolaires et les professions.
  • Par la recherche, avec vous et votre enfant, d’éléments susceptibles de vous aider à mieux connaître ses intérêts, ses motivations.

• Dans cette perspective, la conseillère d’Orientation – Psychologue du collège Maurice Ravel, Gysel Levy ( mail : Gisele.Levy@ac-paris.fr )

• Participe à la réunion d’information à destination des parents organisée par le collège
  • Organise dans chaque classe de 3ème une séance d’information
  • Participe aux conseils de classe
  • Reçoit sur rendez-vous, pour des entretiens individuels les élèves seuls ou accompagnés de leurs parents au collège ou lors de sa permanence au collège ou au CIO

Où trouver les informations utiles ?

• Ressources accessibles au CDI
  • Publications de l’ONISEP, fiches CIDJ (support papier et CD Rom), actualisées régulièrement.
  • Brochure  » Après la classe de 3ème  » distribuée, dès parution et téléchargeable sur le site de l’ONISEP ou en cliquant sur les images à droite

Les sites internet :

Les sites présentés ont été choisis en raison de la pertinence de leur contenu et de la qualité de leur information.

Nous avons privilégié les sites institutionnels mettant régulièrement à jour leurs informations.