Les grands mythes d’Arte et une production numérique collaborative en classe de 3ème

Catherine Belle, professeure de Lettres classiques au collège Maurice Ravel dans le 20ème arrondissement a proposé à ses élèves latinistes de 3ème la création collaborative d’une présentation numérique sur la mythologie grecque, en partenariat avec l’atelier Canopé de Paris.

LES GRANDS MYTHES D'ARTE AU COLLEGE MAURICE RAVEL, MAI-JUIN 2017, LATIN ET GREC

Les élèves de 3ème A et C latinistes et hellénistes du collège Maurice Ravel à Paris ont travaillé avec le numérique sur la mythologie grecque. Le point de départ a été le visionnage, individuel et à la maison, de la série d'émissions de 25 minutes diffusées sur la chaîne télévisée ARTE, intitulée "Les Grands Mythes". Les collégiens ont progressé en choisissant certaines divinités ou personnages de la littérature. Puis, ils ont rédigé chacun une monographie avec captations d'images. Ensuite, ce fut le passage à la création d'une présentation multimédia collaborative intégrant la vidéo et l'écriture collective, avec l'outil Google Slides.