Le mot du principal

Madame, Monsieur, Chers parents,

Une nouvelle année scolaire débute. Pour l’ensemble du personnel de la cité scolaire RAVEL, une rentrée représente à chaque fois un nouveau défi : mettre votre enfant en situation de réussite.

Selon la classe qu’il intègre cette année, les enjeux seront différents :

• Pour la classe de 6ème, l’objectif est de consolider les acquis de l’école élémentaire et acquérir les méthodes et les outils nécessaires à la poursuite de sa formation
  • Pour la 5ème et la 4ème l’objectif est d’élargir et d’approfondir ses savoirs et savoir-faire à de nouvelles disciplines avec notamment l’introduction d’une nouvelle langue vivante
  • Pour la classe de 3ème, l’objectif est l’acquisition de compétences nécessaires pour sa poursuite d’études au lycée. C’est une année importante en terme d’orientation. Le diplôme national du brevet des collèges sanctionne cette fin d’année.

La mission première du collège est la transmission des fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances et des compétences. Car maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans sa poursuite d’études puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité de la protection de la planète. En un mot, c’est devenir un citoyen.

Cette année, l’accompagnement éducatif des élèves les plus fragiles sera renforcé. L’accent sera mis sur les classes de 6ème et de 5ème sans pour autant négliger les autres. Nous travaillerons sur l’autonomie, l’organisation du travail scolaire, la méthodologie, le soutien disciplinaire. L’ouverture culturelle avec les sections européennes et la section internationale est renforcée. Des actions seront mises en place pour faciliter la poursuite d’études des élèves de 3ème. La réussite au diplôme du brevet des collèges reste également une priorité. Enfin, chaque classe de troisième travaillera autour d’un projet de classe : Ethique et Sport ; Le concours national de la résistance ; le théâtre avec la Maison du Geste et de l’Image…

La tâche qui nous incombe demande de la part de l’ensemble de la communauté éducative beaucoup d’efforts. Cependant, nos efforts ne peuvent porter leurs fruits que si nous pouvons compter sur votre entière collaboration. Votre rôle éducatif est primordial.

La cité scolaire Maurice RAVEL est un lieu de vie pour environ 1850 élèves (dont 350 collégiens). Le respect des règles de vie contenues dans le règlement intérieur est nécessaire pour garantir à chacun un espace harmonieux, propice au travail et à la réussite. Je vous demande de le lire avec attention et de le faire appliquer par votre enfant.

Je souhaite à votre enfant une année scolaire couronnée de succès. Qu’il trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

Céline ISART

Chef d’établissement Adjointe