Le mot de la Principale

Madame, Monsieur, Chers parents,

Une nouvelle année scolaire débute. Pour l’ensemble du personnel de la cité scolaire RAVEL, une rentrée représente à chaque fois un nouveau défi, notamment pour l’entrée en 6ème : mettre votre enfant en situation de réussite.

Selon la classe qu’il intègre cette année, les enjeux seront différents :

• Pour la classe de 6ème, l’objectif est de consolider les acquis de l’école élémentaire dans le cadre du cycle 3 et d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires à la poursuite de sa formation
  • Pour la classe de 3ème, l’objectif est l’acquisition de compétences nécessaires pour sa poursuite d’études au lycée Général et Technologique ou au lycée Professionnel. C’est une année importante en terme d’orientation.

La mission première du collège est la transmission des fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances, de compétences et de culture. Car maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans sa poursuite d’études puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité de la protection de la planète. En un mot, c’est devenir un citoyen de la République française et du Monde

Cette année, l’accompagnement des collégiens sera renforcé grâce au dispositif Devoirs Faits . Nous travaillerons sur l’autonomie, l’organisation du travail scolaire, la méthodologie, le soutien disciplinaire.

L’ouverture à l’international est renforcée avec la section internationale britannique

Des actions seront mises en place pour permettre une orientation active, choisie et préparée mais également pour faire découvrir le monde de l’entreprise dans le cadre du Parcours Avenir

La réussite au Diplôme Nationale du Brevet des collèges reste également une priorité: en juin 2018, le taux de réussite était de 85%

La tâche qui nous incombe demande de la part de l’ensemble de la communauté éducative beaucoup d’efforts. Cependant, nos efforts ne peuvent porter leurs fruits que si nous pouvons compter sur votre entière collaboration. Votre rôle éducatif est primordial.

La cité scolaire Maurice RAVEL est un lieu de vie pour environ 1850 élèves (dont 350 collégiens). Le respect des règles de vie contenues dans le règlement intérieur est nécessaire pour garantir à chacun un espace harmonieux, propice au travail et à la réussite. Je vous demande de le lire avec attention et de le faire appliquer par votre enfant.

Je souhaite à votre enfant une année scolaire couronnée de succès. Qu’il trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

Céline ISART

Chef d’établissement Adjointe