flyer pour les 6èmes bis à télécharger au format PDF

LE RESTAURANT SCOLAIRE

Les élèves n’accèdent qu’au moment des repas sous la vigilance des assistants d’éducation. Les demi-pensionnaires sont tenus de rester au collège toute la journée. Les élèves externes rentrent chez eux le midi mais ils peuvent occasionnellement déjeuner à la cantine. Les responsables légaux des demi-pensionnaires doivent faire un mot si exceptionnellement ils ne souhaitent pas déjeuner

LE CHEF d’ETABLISSEMENT

Au collège, la Principale est le chef d’établissement : elle représente le Ministre de l’Éducation nationale.

Elle est responsable du collège et de tous ceux qui y travaillent.

Contact :

Ce.0752557x@ac-paris.fr

LE CHEF d’ETABLISSEMENT adjoint

La Principale Adjointe  a en charge le suivi pédagogique et éducatif de tous les niveaux du collège.

Elle préside les conseils de classe, conduit la politique d’orientation

Elle organise les liens avec l’environnement, notamment avec les associations de parents d’élèves

Contact : celine.isart@ac-paris.fr pour une demande de RDV

Le Centre de Documentation et d’Information

Lundi : 9h-17h

Mardi, Jeudi : 9h-16h

Mercredi : 9h-12h30

Vendredi : 9h00-14h00

C’est un espace de ressources où les élèves peuvent venir pendant une heure d’étude ou lors de séances pédagogiques. Ils ont à disposition des  livres, des documentaires, des BD, divers magazines, documentations ONISEP et la possibilité d’utiliser des ordinateurs avec une connexion à internet .Au CDI les élèves font des recherches, lisent, approfondissent leurs connaissances

Le professeur documentaliste vient chercher les élèves en permanence

L’acces numerique aux notes, Cahier de texte, absences, agenda du college et menus

Identifiant et Mot de passe ont été distribués à la rentrée, sinon les retirer auprès du secrétariat BTS

Le  GESTIONNAIRE

Il seconde la chef d’établissement  dans la gestion matérielle et financière du collège.

Contact : int.0752557x@ac-paris.fr

LE Conseiller Principal d’Education

Il est assisté par  4 assistants d’éducation

L’équipe de Vie Scolaire s’occupe :

– des retards et des absences des élèves,

– de la vie des élèves en dehors des cours en collaboration permanente avec tous les membres de l’équipe éducative (enseignants, documentalistes, infirmière, assistante sociale …).

LES PROFESSEURS

Près de 40 professeurs enseignent chacun leur discipline.

Les professeurs apportent également  une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils conseillent les élèves dans le choix de leur projet d’orientation avec la COP

Les enseignants tiennent informés les parents d’élèves et les aident à suivre la scolarité de leurs enfants

Contact : adresser une demande de RDV via le carnet de liaison

L’assistante sociale

Elle reçoit sur rendez-vous le Lundi et le Jeudi de 9h à 17h et le Mercredi de 9h00 à 12h30

Elle est compétente pour aider les élèves et les familles en difficulté : Elle a un rôle d’écoute, d’information et d’accompagnement. Elle peut aider financièrement les parents pour les dépenses liées à la scolarité. Elle est soumise au secret professionnel.

Le SECRETARIAT SELF

Accueil du public et des élèves :

Tous les jours de 9H à 12h30

Il gère le paiement et l’organisation de la ½ pension, le versement des bourses et des fonds sociaux.

Le secrétariat de DIRECTION

Accueil du public et des parents

Tous les jours de 7H45 à 17h30

Il s’occupe des tâches administratives du collège et de l’information aux fédérations de parents d’élèves.

La Conseillère d’orientation psychologue

Elle assure des entretiens personnalisés sur RDV (à prendre auprès du CPE) le Lundi

Elle est à la disposition des élèves et des parents pour donner des informations sur les enseignements, la poursuite des études et les métiers

En dehors de sa présence, il faut  se rendre au Centre d’Information et d’Orientation (153 avenue Gambetta)

Tél. : 01.40.30.57.77

Les assistants d’éducation

Ils sont chargés d’aide à la surveillance, d’activités éducatives, d’études encadrées et d’Aide au Travail Personnel auprès des élèves.

LE SERVICE MEDICAL

(INFIRMIERE ET LE MEDECIN SCOLAIRE)

Horaires : tous les jours, de 8h45 à 16h45 et le mercredi de 8h30 à 12h30

Les élèves doivent y venir accompagnés par le délégué de la classe et avec un billet remis par le professeur, sauf aux moments des récréations. Ils doivent ensuite faire enregistrer leur passage au bureau de la vie scolaire.

En cas d’accident grave, les Pompiers (18 ) sont immédiatement appelés par le collège et la famille prévenue simultanément.

Le personnel de service

Il s’agit des agents d’entretien chargés du nettoyage, du service du réfectoire, des aménagements du collège :

– 1 responsable et 3 personnels de cuisine

– 1 responsable et 20  ouvriers d’entretien

– 4 ouvriers professionnels

– 2 agents d’accueil

LE PROFESSEUR PRINCIPAL

Professeur désigné pour s’occuper particulièrement d’une classe, il coordonne les enseignements assurés par tous les professeurs d’une classe.

Il reçoit sur rendez-vous les familles qui veulent avoir une vue générale du travail de leur enfant. Il participe et à l’information sur l’orientation.

Le secrétariat DE SCOLARITE

Accueil du public et des élèves

Tous les jours de 8H à 12h30 et de 13h à 17h15

Il s’occupe de la gestion administrative des élèves (dossier scolaire, bulletin, certificat de scolarité, EXEAT, bourse)