BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

UN METIER D’AVENIR DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL & INTERNATIONAL

 

Dans ce BTS, les enseignements professionnels sont organisés en bloc de compétences dont la Culture économique, juridique et managériale (CEJM), qui regroupe les enseignements d’économie, de droit et de management, jadis enseignés séparément en un seul programme (à terme, il sera commun à tous les BTS). L’objectif étant de favoriser le passage d’un BTS à l’autre en cas de non validation totale du BTS et de faciliter le passage du BTS à un titre professionnel.

 

Cette formation professionnelle polyvalente à vocation internationale met l’accent sur les activités de support au sein d’une entité, l’imbrication des aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel, l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.

En effet, de par le positionnement au sein d’une entreprise ou d’une autre organisation, la qualité de la communication en langues étrangères du titulaire de ce diplôme est déterminante car il sera amené à échanger non seulement avec d’autres collaborateurs d’origine étrangère, mais aussi avec des partenaires externes étrangers. « La consolidation et le développement de compétences de communication générale et professionnelle dans deux langues vivantes sont donc fondamentaux pour l’exercice du métier. » (extrait du référentiel)

 

Le BTS SAM s’adresse donc aux titulaires de baccalauréats généraux et STMG, ainsi qu’aux bacheliers professionnels de très bon niveau, ayant étudié et acquis un bon niveau (B1/B2) dans deux langues étrangères dont l’une est obligatoirement l’anglais.

 

 

Vous serez bientôt titulaire d’un bac ou vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur, mais les études entamées ne correspondent finalement pas à vos attentes, votre projet professionnel est d’évoluer dans un métier du tertiaire comme assistant de communication, assistant RH, assistant d’équipe, assistant de groupe projet…  et vous cherchez une formation courte  (2 ans) :

  • axée sur le concret
  • où vous serez encadré par une équipe pédagogique expérimentée et soudée

 

Une formation, qui :

  • vous laisse le choix, une fois votre diplôme en poche :
    – d’intégrer le marché du travail et donc d’entrer dans la vie active
    – de poursuivre vos études dans le supérieur
  • combine l’aspect théorique avec l’application pratique des connaissances acquises lors des stages en entreprises en France et/ou à l’étranger – sans que ce soit pour autant une formation en alternance
  • allie l’enseignement général, l’acquisition des compétences professionnelles et l’étude de 2 langues étrangères (dont l’anglais obligatoire)

 

Le lycée Maurice RAVEL vous propose cette formation porteuse en formation initiale (pas d’alternance) avec des « Ateliers de professionnalisation » en LV1 et LV2 avec des productions sur informatique en LV (cours sous forme de « workshop » qui vous permettent de développer les compétences transversales ainsi que la capacité à communiquer de façon efficace en langue étrangère en milieu professionnel):

ALLEMAND – ANGLAIS – ESPAGNOL

 

car l’étude de 2 langues étrangères et des spécificités socioculturelles des pays où elles sont pratiquées ainsi que la maîtrise de leurs codes comportementaux spécifiques font de l’Assistant un interlocuteur apprécié des partenaires étrangers. Italien en LV3 facultative possible !

 

 

Grâce à un travail sérieux et régulier, un coaching individuel et un authentique travail d’équipe, nos étudiants obtiennent toujours d’excellents résultats au BTS, avec notamment 100% à la session 2018, soit un taux de réussite nous situant de 33,9 pts au-dessus de la moyenne inter académique (Paris/Créteil/Versailles) !

 

Cette formation, demandée par les entreprises et les administrations publiques, vous permet donc :

  • d’approfondir et d’élargir vos connaissances générales (Culture générale, CEJM)
  • d’acquérir des compétences professionnelles (gestion des ressources de l’entité, prise en charge de dossiers, amélioration des processus, préparation, conduite et clôture de projets, veille informationnelle, accompagnement de parcours professionnels, participation à la performance sociale, et..)
  • d’apprendre à communiquer de façon efficace en 2 langues étrangères dans un contexte professionnel
  • d’enrichir vos compétences interculturelles
  • de maîtriser les outils informatiques (Pack Office, applications de workflow, progiciel de gestion intégré [PGI], système d’information de gestion des ressources humaines [SIRH]))
  • d’avoir une première expérience professionnelle
  • d’être opérationnel sur le marché du travail
  • d’obtenir un diplôme d’Etat, équivalant à 120 ECTS dans le cycle LMD

 

Puis de CHOISIR, une fois votre diplôme obtenu, si vous souhaitez entrer directement dans la vie active, préparer un concours d’accès à la Fonction Publique ou poursuivre vos études :

  • à l’université en licence générale ou en licence professionnelle en France et/ou à l’étranger
  • dans une école spécialisée en 3ème année de spécialisation dans le domaine linguistique, juridique, commercial, etc.
  • en école de commerce…

 

 

Titulaire du BTS SAM, vous jouerez le rôle d’interface en collaborant avec un, une ou plusieurs cadres d’une entité (service, département, direction), mais aussi le rôle de support opérationnel en soutenant activement et de façon efficace les différents projets d’équipe dans lesquels vous serez impliqué (organisation, gestion, coordination, etc.). Vous produirez, organiserez et diffuserez l’information entre les différents acteurs de l’entreprise et les partenaires externes français ou étranger, ce qui vous confère une fonction clé dans l’entreprise.

 

Ce métier d’avenir est donc axé sur l’utilisation des outils numériques, le relationnel, l’organisationnel, l’administratif, le travail d’équipe et la communication, y compris en langues étrangères.

Voici les enseignements qui vous permettront d’acquérir toutes ces compétences pour devenir un professionnel efficace :

 

Matières générales Horaires en
1ère année
Horaires en
2ème année
E1 : Culture générale 3h 3h
E2 : LV1 (allemand – anglais – espagnol) 3h 4h
E2 : LV2 (allemand – anglais – espagnol) 3h 2h
E3 : CEJM (Culture économique, juridique et managériale) 4h 4h
Matières professionnelles : organisées en 3 blocs de compétences
E4 : Optimisation des processus administratifs 4h 4h
F5 : Gestion de projet 4h 4h
F6 : Contribution à la gestion des ressources humaines 4h 4h
Enseignement transversal 
Ateliers de professionnalisation (allemand – anglais – espagnol*) et d’CEJM 6h 6h
TOTAL 31h 31h
     
Accès aux ressources informatiques 3h 3h
Enseignements facultatifs 
EF1 : LV3 facultative (italien en EIE) 2h 2h
EF2 : Module de parcours individualisé

 

Pour connaître nos « attendus » et les éléments pris en compte pour examiner les vœux, rendez-vous sur Parcoursup >>>

 

Pour tout savoir concernant le contenu concret par matière, les coefficients, les exigences à l’examen, les stages, nos taux de réussite, etc. visitez notre site pédagogique ! >>>

 

Nous serons heureux de vous renseigner de vive voix lors de notre journée PORTES OUVERTES spéciales BTS qui aura lieu samedi 16 février 2019 de 9h30 à 16h30

 

 

L’équipe du BTS SAM

 

Contact : Contact pour des questions administratives : >>>

Contact pour des questions d’ordre pédagogique et l’allemand : >>>

 

Nos évènements :

Les étudiants de BTS AM ont créé une association « Astellite » pour organiser nos évènements annuels :

  • Nos soirées professionnelles