BTS Professions Immobilières

UNE VRAIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE et un tremplin pour la poursuite de vos études supérieures

 

Vous serez bientôt titulaire d’un bac (général, STMG ou pro) ou vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur, mais les études entamées ne correspondent finalement pas à vos attentes et vous cherchez une formation courte (2 ans) :

  • axée sur le concret
  • où vous serez encadré (e) par une équipe pédagogique expérimentée et soudée

Une formation, qui :

  • vous laisse le choix, une fois votre diplôme en poche :
    – d’intégrer le marché du travail – d’autant plus que ce BTS vous permet d’obtenir en même temps les cartes professionnelles de gestion, de transaction, de syndic de copropriété…
    – de poursuivre vos études dans le supérieur
  • combine l’aspect théorique avec l’application pratique des connaissances acquises lors des stages dans des entreprises du secteur privé ou public, dont les activités sont centrées sur la gestion et la transaction immobilière – sans que ce soit pour autant une formation en alternance
  • allie l’enseignement général, l’acquisition des compétences professionnelles et l’étude d’une langue étrangère (obligatoire)

 

 

Le lycée Maurice RAVEL est l’un des deux établissements en FRANCE à vous proposer

ALLEMAND ou ANGLAIS en LV1 (obligatoire)

et en LV2 (facultative)  

y compris en COMMUNICATION (des cours sous forme de « workshop » [en LV1 seulement] qui vous permettent de développer votre capacité à communiquer de façon efficace avec des clients étrangers tout en tenant compte des différences interculturelles). Italien en LV3 facultative possible !

 

Grâce à un travail régulier, un coaching individuel et un authentique travail d’équipe, nos étudiants obtiennent toujours d’excellents résultats au BTS, avec notamment 96,3% à la session 2016, soit un taux de réussite se situant 38,6 pts au-dessus de la moyenne inter académique (Paris/Créteil/Versailles) !

 

Cette formation, dont tous les enseignements sont axés sur le secteur immobilier, vous permet donc :

  • d’approfondir et d’élargir vos connaissances générales (Culture générale)
  • d’acquérir des compétences professionnelles (techniques de transaction et de gestion, cours d’économie et de droit appliqués à l’ immobilier, urbanisme, architecteur, etc.)
  • d’apprendre à communiquer (informer, expliquer, conseiller) en langue(s) étrangère(s) dans un contexte professionnel
  • d’avoir une première expérience professionnelle
  • d’être opérationnel sur le marché du travail
  • d’obtenir un diplôme d’Etat, équivalant à 120 ECTS dans le cycle LMD

 

Puis de CHOISIR, une fois votre diplôme en poche, si vous souhaitez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études :

  • en licence professionnelle à dominante immobilière en partenariat avec des universités et sous contrat d’alternance avec des entreprises de l’immobilier
  • en licence et master spécialisés en urbanisme, en expertise immobilières, etc. par le biais de l’alternance dans une école spécialisée dans les domaines de l’immobilier
  • dans une école de commerce en préparant les concours parallèles aux écoles de commerce dont certaines ont une option dans l’immobilier…

 

 

Le BTS Professions immobilières vous assure une formation pluridisciplinaire qui vous prépare à la diversité de ces activités tertiaires de l’immobilier. Diplômé (e), vous pourrez exercer vos compétences dans le secteur privé au sein d’un service de gestion de patrimoine d’une grande entreprise, d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens, d’offices notariaux, mais aussi dans le secteur public au sein d’organismes du logement social.

La formation est donc axée sur la commercialisation de biens immobiliers (transaction-vente et location), la promotion, la gestion de bien locatifs, l’administration des immeubles en copropriété, le droit général et de l’immobilier et la communication professionnelle, y compris en langues étrangères.

Voici les enseignements qui vous permettront d’acquérir toutes ces compétences pour devenir un professionnel efficace :

 

Matières générales Horaires en 1ère année Horaires en 2ème année
Culture générale 3h 3h
LV1 obligatoire (allemand ou anglais) 3h 3h
LV2 facultative (allemand ou anglais) 2h 2h
Communication en français et en langue étrangère (LV1) (allemand – anglais) 2h 2h
LV3 facultative (italien) 2h 2h
Matières professionnelles
Conseil en ingénierie de l’immobilier :

  • Droit et veille juridique
  • Economie et organisation
  • Architecture, habitat, urbanisme
 

3h

3h

2h

 

3h

3h

2h

Techniques immobilières :

  • Transaction
  • Gestion
 

6h

6h

 

6h

6h

Formation d’initiative locale : Montage de programme immobilier 3h 3h

 

Pour tout savoir concernant le contenu concret par matière, les coefficients, les exigences à l’examen, les stages, nos taux de réussite, etc. visitez notre site pédagogique ! >>>

 

Nous serons heureux de vous renseigner de vive voix lors de notre journée PORTES OUVERTES spéciales BTS qui aura lieu samedi 25 février 2017 de 9h30 à 16h30

 

L’équipe du BTS PIM

Contact pour des questions administratives : >>>

Contact pour des questions d’ordre pédagogique et l’allemand : >>>